Tenter l’aventure du portage salarial en 2024 avec C2G Portage.
Nos experts de C2G Portage décryptent pour vous ce nouveau format professionnel et vous permettent de vous lancer !
Qu’est-ce que le portage salarial ?
La loi du 25 juin 2008 inscrit le portage salarial comme une modernisation du marché du travail et la définissant de la manière suivante :
« Il s’agit d’un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage, une personne portée et des entreprises clientes ».
Cette même loi précise que le salarié porté bénéficie « du régime du salariat et de la rémunération de sa prestation chez le client par l’entreprise de portage ».
En somme, le portage salarial se définit par une relation tripartite entre le porté, le client et C2G Portage.
Comment fonctionne le portage salarial ?
Le portage salarial fonctionne sous la forme d’une boucle :
- Le porté exécute la mission pour le client qui lui a été transmise par C2G Portage
- Le client conclut un contrat de prestation avec C2G Portage afin que sa mission soit réalisée
- C2G Portage convient d’un contrat de travail avec le porté et lui fournit la mission
Quels avantages au portage salarial ?
L’avantage principal du portage salarial, pour vous, le porté, n’est autre que la sécurité de l’emploi. Ce statut vous permet de non seulement percevoir un revenu mensuel, en fonction de vos missions. Mais également, de conserver tous les avantages sociaux que vous pourriez avoir étant salarié d’une entreprise « classique ».
En effet, en tant que porté, vous bénéficiez d’une assurance maladie, d’une mutuelle, de la cotisation retraite, et vous pouvez également percevoir les prestations Pôle Emploi et les allocations chômage. Rassurez-vous, en cas d’arrêt maladie, vous bénéficiez également des indemnités journalières.
C2G Portage vous garantit également une autonomie professionnelle, une charge administrative simplifiée et une rémunération sécurisée.
Côté entreprise, quels intérêts ?
En ce qui concerne l’entreprise (le client dans la relation tripartite), le portage salarial offre une grande flexibilité, qui peut s’avérer nécessaire afin de s’adapter à son activité. Le portage salarial est notamment une solution pertinente et adéquate lorsque l’entreprise rencontre un besoin temporaire de compétences spécifiques.